Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

Vous êtes ici : Accueil > Reprise de l'école à Chadrac

Reprise de l'école à Chadrac

Voici le compte rendu de notre dernière mission qui n’a pas été simple en période de déconfinement pour l’ouverture des écoles ….
 
Après un travail intense et stressant d’une quinzaine de jours avec la participation de l’équipe des directeurs des écoles, de l’équipe du maire, des adjoints et des agents municipaux, nous avons pu assurer la reprise des écoles.
 
Dès la parution du PROTOCOLE SANITAIRE national (le 27 avril), un questionnaire aux parents a été élaboré par les directeurs et approuvé par M. le Maire pour savoir si leur enfant reviendrait à l’école dès le mardi 12 mai, envoi le 30 avril avec réponse pour le 4 mai.

Pendant cette période, toujours la même équipe (directeurs et municipalité) a fait :
  • L’étude de faisabilité de la mise en place de ce protocole
  • L’évaluation des retours du sondage,
  • la rédaction des protocoles : 1 concernant l’accueil des enfants de la Maternelle, 1 pour les enfants de l’Elémentaire et 1 concernant l’organisation municipale. S’est rajouté un protocole pour les adultes – enseignants et personnel municipal - pour avoir un même langage devant les enfants.
Le mardi 5 mai : présentation de ceux-ci en conseil d’adjoints en présence de M. le Maire et des Directeurs et validation de l’ouverture des écoles avec comme capacité maximale d’accueil :
  • en Maternelle : 6 enfants en PS2, 6 en MS, 8 en GS
  • en Élémentaire : 12 élèves au maximum par classe, le Directeur précise que si ce nombre est supérieur il est envisagé des groupes, un les lundi et jeudi et un autre les mardi et vendredi.
Le mercredi 6 mai : envoi des protocoles d’accueil des enfants aux parents par messagerie.

Le jeudi 7 mai : entretien avec 7 parents, membres du Conseil d’école, les directeurs et l’adjointe au maire chargée des écoles Elisabeth Brustel : échanges autour des protocoles de l’Élémentaire et de la Maternelle et de leurs conséquences, de la mise en pratique côté municipalité.

Le tout finalisé le 8 mai.
 
Le lundi 11 mai : la pré- rentrée des enseignants et des personnels municipaux : chacun a mis la main à la pâte c’est-à-dire finalisation de l’agencement des classes et de la salle à manger, marquage des repères dans la cour et le préau, fléchage et balisage des circuits de circulation dans le Pôle Enfance, derniers nettoyage et désinfection des locaux ….
 
Le mardi 12 mai : ce jour, retour de 45  d’enfants dans les écoles accueillis par des personnels en blouses blanches  et masqués (33 en élémentaire et 12 en maternelle)….. Voilà le nouveau front….
Malgré l’inquiétude et le stress aussi bien des enseignants que des parents tout s’est bien passé … même le repas où l’équipe de Gilles a accueilli 6 enfants Maternelle et 7 enfants d’Élémentaire et le temps périscolaire avec l’équipe de Sandrine et le même effectif.

Il est à préciser qu’un autre groupe de trente élèves sera accueilli jeudi.
Au total : 63 enfants en élémentaire et 12 en maternelle – environ 40%
 
Nous ferons un bilan après quelques jours de fonctionnement.
 
Un grand merci à tous ceux qui se sont investis dans cette mission difficile en cette période particulière pour que ce soit une réussite.
 

Gérard CONVERT
Maire de CHADRAC
Conseiller Communautaire
 

Publié le Mardi 19 Mai 2020 à 15:49:26

Retour à la liste

Mai 2020

LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
voir

Inscription newsletter

Formulaire d'inscription à la newsletter

Participer à la vie du site

Identification adhérents

Créer un compte

Service Public